Pour contacter les chefs de file en réadaptation :
Rive-Nord, Laurentides Lanaudière : 450 430-2375
Montréal : 514 254-7915
Menu
image

À propos

Les Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation :
pour un suivi personnalisé durant votre réadaptation

Les Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation (CER) sont des cliniques majoritairement dédiées à la réadaptation professionnelle interdisciplinaire, également connue sous le nom de « réadaptation de deuxième ligne ». Il est essentiel de bien saisir la différence entre les soins dits de « première ligne » et les soins de réadaptation professionnelle, dits de « deuxième ligne ». Certains individus demeurent en situation d’incapacité malgré qu’ils aient reçu des traitements de première ligne, ceci les empêche de reprendre leur travail ou leurs activités, que ce soit en raison d’un problème physique, psychologique ou de gestion de la douleur. On parle alors de cas de « chronicité », qui nécessitent une approche thérapeutique interdisciplinaire dite de « deuxième ligne ».

On fait alors intervenir une équipe interdisciplinaire auprès de la personne dans une démarche thérapeutique concertée, appuyée par une vision commune de l’approche, des objectifs et des attentes, afin de surmonter les obstacles à la récupération et à la reprise des activités.

Notre approche de réadaptation est basée sur des données probantes où l’atteinte des objectifs de l’individu est au coeur de nos interventions.

Ce qui distingue les CER en matière de réadaptation professionnelle :

  1. Grande expérience dans la réadaptation des cas de chronicité : les CER sont parmi les cliniques pionnières au Québec qui se consacrent presqu’exclusivement aux services de deuxième ligne au privé. Nos professionnels de la santé détiennent une grande expérience et une connaissance approfondie des cas de chronicité et sont bien outillés pour répondre aux besoins des individus et favoriser l’atteinte des objectifs de réadaptation
  2. Approche interdisciplinaire efficace : chacun de nos programmes interdisciplinaires offre une combinaison de soins appropriés, selon les besoins des individus et les objectifs de réadaptation.
  3. Coordonnateurs dédiés aux communications avec tous les intervenants : dans chaque clinique se trouve un coordonnateur responsable d’assurer une communication régulière et transparente avec tous les intervenants du dossier, incluant l’assureur et le médecin. Son rôle consiste également à coordonner le travail de l’équipe interdisciplinaire à l’interne. Ainsi, tous sont tenus au courant des progrès de l’individu par une seule et même personne, ce qui fait gagner du temps et permet de réagir rapidement lorsque la situation l’exige.

Mission

Notre mission : Mettre à profit nos connaissances approfondies et nos services avant-gardistes afin d’assurer la santé et le mieux-être des travailleurs.

Nous souhaitons assurer la santé et le mieux-être des travailleurs en offrant des services basés sur les meilleures pratiques.

À titre de chef de file en réadaptation interdisciplinaire :

  • Nous sommes une équipe dédiée aux services interdisciplinaires de haut niveau
  • Nous nous engageons à offrir une réadaptation fonctionnelle et professionnelle optimale pour un retour au travail prompt et durable en accord avec nos valeurs :
    • de professionnalisme
    • d’efficacité
    • d’intégrité
    • et de respect.

Historique

Les Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation (CER) ont été créées pour répondre à un besoin criant dans le domaine de la réadaptation professionnelle au Québec. De fait, jusqu’au milieu des années 2000, les soins adaptés aux personnes en arrêt de travail et présentant des signes de chronicité étaient pratiquement inexistants. Elles se retrouvaient majoritairement sans autre recours que celui d’une médicalisation ou d’une légalisation de leur dossier, sans grand espoir de retrouver un travail à leur mesure ou une qualité de vie adéquate.

Création de la 1ère clinique québécoise consacrée à la réadaptation professionnelle

Après avoir constaté cette importante lacune dans la réadaptation professionnelle au Québec, les fondateurs des CER ont décidé d’établir la première clinique québécoise privée où les intervenants exercent en interdisciplinarité, avec un coordonnateur aux communications, pour offrir des services dédiés aux personnes qui souffrent de chronicité. C’est ainsi qu’a été inaugurée en 2006 la première Clinique d’Évaluation et de Réadaptation (CERE), située sur la rue Beaubien Est, à Montréal.

Lors de son ouverture, la CERE a été le centre choisi en exclusivité par la S.A.A.Q. pour l’Est de Montréal afin de desservir les accidentés de la route ayant des besoins en réadaptation professionnelle présentant des signes de chronicité. C’est pourquoi notre logo représente les couleurs et les formes d’un feu de circulation. Le vert symbolise l’équipe interdisciplinaire, le jaune représente la personne accidentée vivant des difficultés et le rouge, la personne en réadaptation épaulée par l’équipe interdisciplinaire qui prend activement la voie de la réadaptation fonctionnelle du travail.

Depuis ce temps, les CER, grâce à la confiance des organismes référents et des médecins, ont inauguré trois autres cliniques à Montréal et sur la Rive-Nord. En somme, les CER répondent à un important besoin en matière de réadaptation interdisciplinaire au Québec et entendent poursuivre leur mission, c’est-à-dire mettre à profit leurs connaissances approfondies et leurs services avant-gardistes afin d’assurer la santé et le mieux-être des travailleurs.