Pour contacter les chefs de file en réadaptation - 514 335-3373
Menu

Notre équipe

choix-amanda-2

Amanda Harvey Ergothérapeute

À venir.

andreanne-rachiele
Andréanne Rachiele
Ergothérapeute

Depuis ma graduation à la maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2012, je travaille pour les Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation. L’ergothérapie est plus qu’un travail pour moi, c’est également une passion. C’est d’ailleurs pourquoi je m’implique dans le développement et le rayonnement de la profession et que je siège aussi au conseil d’administration de l’Association Québécoise des Ergothérapeutes en Pratique Privée (AQEPP) depuis 2015.

annick-cornet

Annick Cornet
Physiothérapeute

J’ai étudié en physiothérapie à l’Université de Montréal et j’ai gradué à la maîtrise en 2011. Depuis, j’ai fait plusieurs formations, notamment en ce qui concerne la thérapie myofasciale structurale (TMS; niveau 1), l’approche McKenzie (parties A et B) et le contrôle moteur des membres inférieurs et de l’épaule. Je travaille pour les Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation depuis avril 2015. Adepte de yoga, je tente de transmettre cette passion en animant régulièrement un atelier de yoga sur chaise, adapté à la clientèle souffrant de douleurs et de limitations fonctionnelles.

 

Ariane Leclerc
Ergothérapeute

Travailler en tant qu’ergothérapeute m’a permis de découvrir une passion à vouloir aider les gens et ce, depuis 2009. Mon expérience auprès d’une clientèle ayant des troubles musculosquelettique, santé mentale et douleur chronique ainsi que les formations effectuées au courant des dernières années m’ont permis de définir une approche personnalisée aux clients. En effet, je priorise une approche dynamique et de collaboration avec mes clients, dans le but de bâtir de bons liens thérapeutiques avec ceux-ci.

Au cours des dernières années, j’ai su développer différentes compétences en lien avec mes différentes expériences de travail, tel que de la coordination de dossier auprès d’assureurs et des analyses de poste de travail. Mon bagage d’expériences en ergothérapie m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de la réadaptation au travail, ce que le CERE me permet de mettre à profit quotidiennement.

catherine-leblanc-cormier

Catherine Leblanc-Cormier
Ergothérapeute

À venir.

emilie-bolduc

Émilie Bolduc
Ergothérapeute

Graduée d’une maîtrise professionnelle en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke en 2014, j’ai entamé ma carrière à titre d’ergothérapeute à la Clinique d’Évaluation et de Réadaptation de l’Est avec une clientèle ayant des troubles musculosquelettiques et/ou des troubles de santé mentale. D’une part, ma grande écoute me permet de reconnaître les besoins d’autrui. D’autre part, la rigueur, la fiabilité et la recherche de qualité dans les moindres détails sont les principales qualités qui me permettent de mener à terme tous mes projets et de soutenir mes clients dans leur recherche d’autonomie optimale au quotidien.

emilie-jolicoeur

Émilie Jolicoeur
Ergothérapeute

Je travaille à CERL depuis ma graduation de l’Université de Montréal, où j’ai complété mon baccalauréat et ma maîtrise professionnelle en 2009. Je rencontre les gens qui désirent retourner au travail et changer leurs habitudes de vie afin de favoriser l’équilibre de leurs activités pour améliorer la qualité de vie au quotidien.

ericlefebvre

Éric Lefebvre
Kinésiologue

Je suis devenu kinésiologue en 2010 après avoir réorienté mon parcours professionnel.  J’aime comprendre, enseigner et inspirer les gens à prendre confiance en leur potentiel et développer leurs capacités physiques et mentales. Je mise sur le respect, la confiance, la sécurité, la créativité et une touche d’humour pour améliorer  votre santé et votre condition physique.

genevieve-sevigny

Geneviève Sévigny
Co-propriétaire, Directrice, ergothérapeute

Diplômée en ergothérapie en 1996, je suis directrice des Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation des Laurentides (CERL) et de la Rive-Nord (CERRN).  Je possède une vaste expérience en réadaptation professionnelle auprès d’une clientèle ayant des problématiques de santé physique, ou de santé mentale. Je collabore à différents projets de recherche en réadaptation au travail,  avec L’IRSST et le CAPRIT et je suis présidente de l’Association Québécoise des ergothérapeutes en pratique privée.  Mes équipes et moi serons heureux de vous offrir des services qui répondent à vos besoins!

helene-rainville

Hélène Rainville
Conseillère ressources humaines

Travaillant dans le domaine des ressources humaines depuis 2004, j’ai joint l’équipe des Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation en 2013. Depuis, je consacre mon temps à m’assurer de la satisfaction des employés et à faire en sorte que l’organisation leur offre le meilleur, afin qu’ils puissent à leur tour offrir le meilleur d’eux-mêmes aux nombreux clients qui confient leur santé à notre réseau de cliniques!

ingrid-boisart

Ingrid Boisart
Responsable de clinique

À venir

Joanny Morel
Kinésiologue

Diplômée depuis 2009, j’exerce ma profession au sein de la Clinique d’Évaluation et de Réadaptation de l’Est depuis ce temps.

C’est avec passion que j’oriente mes interventions vers l’enseignement, la compréhension, la rassurance et l’accompagnement, toujours teinté d’une touche de plaisir.

C’est avec cœur que je souhaite avoir un impact positif sur la santé, le bien-être et la condition physique de mes clients.

josianne-bergeron

Josianne Bergeron
Physiothérapeute

À venir

julie-bernier

Julie Bernier
Ergothérapeute

J’ai obtenu ma maitrise en ergothérapie en 2012 et depuis, je travaille au CERL. J’ai choisi cette profession car j’aime aider les gens à atteindre leurs objectifs et retrouver leur autonomie. Ce travail me permet aussi de travailler en équipe interdisciplinaire, ce qui, selon moi, est essentiel pour donner un service de qualité aux clients.   

julie-lemieux

Julie Lemieux
Kinésiologue

Je suis kinésiologue certifiée de l’université du Québec à Trois-Rivières depuis 2008.

L’activité physique est pour moi une thérapie. Gravir des montagnes, pédaler et courir sont ma méditation. C’est pourquoi j’oriente mon cheminement professionnel vers cette discipline et en fait une spécialisation en réadaptation. Fière d’être un membre de l’équipe du CERE depuis 2008, mes années d’expériences m’ont permis de peaufiner mes interventions par de nombreuses formations continues en santé physique et mentale.

Mon approche avec les clients demeure égalitaire, respectueuse et surtout, teintée d’humour.

julie-patenaude

Julie Patenaude
Adjointe administrative

À venir

julie-richard

Julie Richard
Adjointe administrative

J’occupe le poste d’adjointe administrative pour le CERL depuis l’ouverture, mais je travaille dans le domaine de la réadaptation depuis 15 ans. J’ai obtenu mon diplôme d’étude collégiale en 2001. Je peux également ajouter à mon descriptif d’emploi les tâches d’informaticienne, styliste, plombière, conseillère, décoratrice …. Au plaisir de vous rencontrer !

karine-campese

Karine Campese
Coordonnatrice, ergothérapeute

Il m’est souvent demandé qu’est-ce qu’un ergothérapeute. Je réponds toujours que c’est une personne qui souhaite aider et améliorer la qualité de vie d’autrui vivant une difficulté, en accompagnant cette personne, lui offrant du soutien, encouragement, assurance, et des outils visant l’autonomie et le confort.

Les nombreuses formations dont j’ai bénéficiées, ainsi que les nombreuses relations thérapeutiques développées à travers les 10 dernières années à titre d’ergothérapeute et de coordonnatrice clinique avec une clientèle multiculturelle, m’ont permis de m’épanouir à tous les niveaux, développer ma créativité et ont contribué à mon objectif d’offrir un service chaleureux, compréhensif et honnête. Je considère mon quotidien un privilège, à travers lequel je transmets ma passion de vivre et la détermination de venir en aide à ceux ayant encouru un obstacle de parcours.

Enfin, mes croyances se résument par mes agirs et se transmettent par mes paroles; « à l’aide d’un sourire contagieux, une énergie positive émerge d’une vision optimiste ».

kateri-raymond

Kateri Raymond
Ergothérapeute

Depuis 2013, je suis ergothérapeute au sein des CER avec le mandat principal de réaliser des évaluations des capacités fonctionnelles et de travail. Je détiens plusieurs formations spécifiques sur l’évaluation d’une clientèle ayant de la douleur chronique et sur l’évaluation de poste de travail. Mon rôle est de vous orienter vers les services de réadaptation répondant à vos besoins. En parallèle à mes activités cliniques, je réalise un projet de recherche dans le cadre d’un doctorat en sciences de la santé. Au plaisir de vous rencontrer!

maria-milioto

Maria Milioto
Directrice, co-propriétaire et physiothérapeute

 Cofondatrice des CER et ayant contribué a leur croissance, je suis responsable du développement d’affaires, en plus de faire la gestion des cliniques de la région de Montréal.

J’adore innover et partir des projets stimulants pour aider les gens à retourner au travail en santé!

maryse-cossette

Maryse Cossette
Physiothérapeute

À venir

mathieu-mikhail

Mathieu Mikhail
Coordonnateur, ergothérapeute

Dévoué, expérimenté et à l’écoute des besoins de tous; des qualités qui me permettent de cheminer depuis mes débuts dans les CER en 2008. Ergothérapeute gradué de McGill depuis 2005 et ayant toujours œuvré dans le secteur privé, mon intérêt pour la réadaptation professionnelle ne fait que grandir. Mon rôle de Coordonnateur Clinique me permet d’encadrer et d’outiller l’ensemble des intervenants de l’équipe à garder une orientation thérapeutique commune pour faciliter la progression de chaque client qui utilise nos services.

pascal-boudrias

Pascal Boudrias
Physiothérapeute

Travaillant dans le domaine de la réadaptation depuis 20 ans et gradué d’un micro-programme de 2e cycle de gestion de douleur et d’une maîtrise en pratiques de la Réadaptation de l’Université de Sherbrooke, je serai votre guide pour cheminer au sein de la douleur afin de reprendre le contrôle de  votre corps et de vos capacités.

raphaelstyger

Raphaël Styger
Psychologue

Oeuvrant au mieux-être psychologique de personnes en détresse depuis maintenant près de 15 ans, cela fait 10 ans que mes expériences professionnelles et formations continues m’ont donné l’opportunité de me spécialiser, en parallèle à une pratique plus conventionnelle, dans les conséquences psychologiques de traumatismes physiques. Mes principaux champ d’expertises sont dès lors les divers troubles anxieux (dont le stress post traumatique), les troubles dépressifs, l’accompagnement au travers de transitions de vie difficiles mais aussi la gestion et l’adaptation à la douleur, et les deuils et adaptations multiples que peuvent imposer les traumatismes et limitations physiques rencontrés par les personnes accidentées ou souffrant de maladies chroniques.

Cela fait désormais 4 ans que l’opportunité m’a été donné d’exercer ma pratique au sein  des équipes dynamiques des CER, où j’ai moi aussi la chance de bénéficier de l’expertise, des conseils et du soutien des ergothérapeutes, kinésiologues et physiothérapeutes qui en composent les équipes. J’ai ainsi le sentiment, grâce à cette collaboration interdisciplinaire, de participer d’autant plus activement et efficacement au rétablissement de la meilleure qualité de vie possible de notre clientèle.

Raymonde Lévesque
Psychothérapeute

À venir

samuel-greaves

Samuel Greaves
Kinésiologue

Je suis kinésiologue à la clinique du CERMO depuis février 2013. Je suis un grand adepte de l’entraînement physique (musculation, cardiovasculaire et étirements) et je pratique également le Tai Chi depuis plus de 18 ans. Que ce soit pour travailler avec une clientèle avec des blessures musculo-squelettiques ou des gens avec une problématique de santé mentale, j’ai le même objectif : vous donner le goût d’intégrer l’activité physique dans votre mode de vie,  d’être plus actif, tout en m’assurant que les exercices seront adaptés à votre condition. Alors, quand est-ce qu’on débute ??!!

Sébastien Pelletier
Ergothérapeute

Ayant gradué du programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal en 2001, il y a déjà 9 ans que ma pratique évolue au sein des CER afin de répondre aux besoins diversifiés et complexes des personnes que nous y accueillons. La certification au « Programme de gestion de l’activité progressive » (PGAP 2004) et le « Microprogramme en gestion de la douleur » (2010) m’ont permis d’ajuster mes interventions en contexte de douleur persistante. Je me suis ensuite intéressé aux incapacités de travail prolongées en lien avec les troubles mentaux courants, dans le cadre de mes études à la Maîtrise en pratiques de la réadaptation (2016). Plus spécifiquement, mes travaux ont visé à optimiser la reprise des activités productives en collaboration avec le supérieur immédiat. Au plan professionnel, compétence et rigueur sont les valeurs phares qui me guident au quotidien.

simon-trudel

Simon Trudel
Kinésiologue

Pratiquant plusieurs sports de contact depuis ma tendre enfance, l’ambiance multidisciplinaire que je retrouve dans les cliniques me rappelle le plaisir de cheminer en équipes vers un objectif commun. De plus, les nombreuses blessures et commotions que j’ai subies lors de compétitions m’ont permis de voir l’avantage d’un bon entraînement musculaire et cardiovasculaire sur la récupération et le retour à un rythme de vie normal. Ayant gradué en 2009 en kinésiologie à l’UQTR, j’ai depuis développé une expertise en réadaptation physique pour les maladies cardiovasculaire, les TCC et autres douleurs chroniques.

sonia-emond

Sonia Émond
Adjointe administrative

Adjointe administrative à l’emploi des Cliniques d’Évaluation et de Réadaptation depuis mars 2011, mon travail s’accomplit avec professionnalisme et dans la bonne humeur. Toujours prête à apporter mon support, ma priorité va à l’accueil de nos clients ainsi que tous nos visiteurs.

sonia-macaluso

Sonia Macaluso
Ergothérapeute

Dès le début de ma pratique comme ergothérapeute en 2007, j’ai développé un intérêt marqué pour le domaine de la réadaptation au travail. J’ai rapidement été stimulée par le travail d’équipe et les défis quotidiens des interventions avec une clientèle vivant avec une douleur persistante. Par la suite, j’ai intégré à ma pratique le travail avec une clientèle en santé mentale. J’ai participé à plusieurs formations continues notamment sur les troubles de personnalité, la pratique en santé mentale basée sur les évidences scientifiques ainsi que la réadaptation auprès d’une clientèle ayant une problématique en toxicomanie. Ayant comme intérêt les effets du stress sur la santé, ma pratique personnelle des arts martiaux m’a amené à expérimenter la méditation pleine conscience. Afin de l’intégrer également à mes interventions cliniques, j’ai suivi une formation sur l’utilisation de la pleine conscience en réadaptation.

sophie-guimont

Sophie Guimont
Ergothérapeute

Initialement thérapeute en réadaptation physique, j’ai débuté sur le marché du travail en 2001 dans une clinique privée d’ergothérapie. J’ai par la suite complété mon baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en juin 2009. Ma pratique a toujours été axée sur une clientèle en santé physique (accidents de travail ou de la route) afin de récupérer les capacités pour reprendre les activités pré-lésionnelles dont le travail. Je me suis joins aux Cliniques en décembre 2012 afin de favoriser un retour au travail prompt et durable!

suzanne-lafleur

Suzanne Lafleur
Kinésiologue

Je suis kinésiologue au CERL depuis 2011. Bachelière en kinésiologie de l’UDM en 2009 et graduée en 2011 du DESS en exercices thérapeutiques de l’UDS. Je suis Spécialiste certifiée en Réadaptation de la Douleur Chronique (SRDC niveau 2) par l’IKQ. Je suis également formée pour intervenir auprès d’une clientèle présentant des troubles de la personnalité par l’Institut Victoria. Mes plus grandes forces sont ma capacité d’adaptation et d’écoute. De part ma carrière d’athlète au football, au hockey et au volley-ball de plage, j’ai cumulé un bagage d’entraînement et de « coaching » que je suis en mesure d’adapté à notre clientèle pour les amener à réussir leur réadaptation et adopter de saines habitudes de vie.

veronique-boulais

Véronique Boulais
Kinésiologue

J’ai complété mon baccalauréat en avril 2007 à l’Université de Montréal.

Je trouve dans la pratique d’activités physiques quotidiennes un bien-être physique et mental et c’est pour cette raison que je crois profondément au service que j’offre en tant que kinésiologue en réadaptation.

Après 10 ans d’expérience en réadaptation dont 8 ans au sein de l’équipe du CERE, j’ai approfondi mon expertise auprès de la clientèle présentant une problématique de santé mentale (trouble de l’humeur ou de personnalité). J’ai fait plusieurs formations continues sur le sujet et je suis responsable du volet kinésiologie depuis 7 ans au PRISM (Programme de Réadaptation Interdisciplinaire en Santé Mentale).

veronique-viel

Véronique Viel
Coordonnatrice, ergothérapeute

Je suis ergothérapeute et coordonnatrice clinique au CERMO et CERE. Je suis diplômée de l’université d’Ottawa à la maitrise en ergothérapie depuis 2010 et travaille au sein des CERs depuis 6 ans. Mes intérêts de pratique se situent autour des évaluations de capacités de travail, le retour au travail et les interventions en milieu de travail autant dans une clientèle de santé mentale et de santé physique avec un intérêt aussi auprès de la clientèle d’algodystrophie réflexe. Le but de mes formations est d’optimiser notre pratique basée sur les données probantes et demeurer à l’avant-garde afin de donner un service de qualité et optimal.

choix-vincent-2

Vincent Laurent Psychologue

Psychologue depuis 2004, j’ai débuté mon activité de thérapeute auprès d’athlètes de haut niveau en préparation pour les jeux olympiques. Le rapport entre la motivation, le stress et la douleur m’a toujours passionné. Que ce soit dans les moments d’excellence comme dans les moments de souffrance, je suis persuadé que le travail sur notre fonctionnement psychologique et émotionnel est la clé d’un bien être personnel.
Depuis 2008, j’interviens en formation d’employés, de gestionnaires et de comités de direction sur la gestion du stress et la promotion de la qualité de vie au travail. J’interviens également sur l’accompagnement de personnes en difficultés et sur des programmes de formations d’équipes pluri-disciplinaires (services de santé au travail, RH, syndicats).
Les personnes que nous accompagnons dans nos cliniques sont toutes différents, mais toutes ont vécus un événement qui a modifié le cours de leur vie. Notre rôle est de l’aider à retrouver le bon cap.
Depuis toujours, je considère que l’expérience vaut mieux qu’un beau discours. J’aime travailler en groupe et permettre à chacun de grandir, en partageant avec les autres.

zi-hang-zhu

Zi Hang Zhu
Ergothérapeute

Je suis diplômée de l’Université de Montréal à la maîtrise professionnelle en ergothérapie depuis 2012. Je travaille à la clinique CERMO depuis ma graduation. J’ai participé à plusieurs formations continues notamment sur la réadaptation au travail et l’évaluation de poste de travail. En tant qu’ergothérapeute, mon rôle est d’aider les clients à reprendre le travail de même que la reprise d’activités significatives, valorisantes et stimulantes.